Une tasse de thé vert fumant posée sur une soucoupe, entourée de feuilles de thé fraîches, symbolisant les bienfaits pour la santé liés à une préparation traditionnelle.
Une tasse de thé vert fumant posée sur une soucoupe, entourée de feuilles de thé fraîches, symbolisant les bienfaits pour la santé liés à une préparation traditionnelle.

Le thé infusé traditionnellement pourrait soutenir la longévité, surtout pour un collègue ou un proche soucieux de santé préventive.

Le thé, allié de longévité ? Fil de l’histoire et faits clés

Le thé est largement consommé pour son goût et son image de boisson saine, et des recherches récentes confirment qu’il pourrait jouer un rôle dans la longévité. Une revue publiée dans Beverage Plant Research synthétise les données scientifiques sur les bienfaits du thé, en particulier pour la santé cardiovasculaire, la prévention du diabète de type 2 et de certains cancers. Ces effets sont principalement attribués aux polyphénols et catéchines présents dans les feuilles de thé, surtout le thé vert.

Cependant, ces bénéfices dépendent fortement de la manière dont le thé est préparé et consommé. Une étude de 2022 sur près de 500 000 adultes britanniques a montré qu’une consommation régulière — au moins deux tasses par jour — était associée à une baisse du risque de mortalité toutes causes confondues. Ce lien positif concerne surtout les thés infusés à partir de feuilles naturelles.

Les versions commerciales, comme les thés prêts à boire ou les bubble teas, contiennent souvent du sucre, des édulcorants artificiels et des additifs qui peuvent annuler ou masquer les effets bénéfiques. En outre, boire du thé juste après un repas peut réduire l’absorption du fer d’origine végétale, un effet limité en respectant un intervalle d’une heure. Enfin, bien que des contaminants comme les pesticides ou métaux lourds soient parfois détectés, leurs niveaux restent généralement trop faibles pour poser un risque en consommation normale.

Faits

  • Une revue scientifique dans Beverage Plant Research confirme que le thé, surtout infusé, est associé à une meilleure santé cardiovasculaire et une plus grande longévité.
  • Une étude de 2022 sur 500 000 adultes britanniques montre qu’au moins deux tasses de thé par jour réduisent le risque de mortalité toutes causes confondues.
  • Les thés prêts à boire et bubble teas contiennent souvent sucre, additifs et conservateurs qui peuvent annuler les bienfaits du thé.
  • Boire du thé juste après un repas peut inhiber l’absorption du fer végétal ; un intervalle d’une heure est recommandé selon une étude de 2017.
  • Les contaminants comme les pesticides ou métaux lourds sont présents à des niveaux généralement trop faibles pour être dangereux en consommation normale.

Explication visuelle de l’actualité par Canto. Des outils d’IA peuvent aider à la production. Politique éditoriale