
Un geste banal sous le soleil suisse, mais une amende qui fait sourire, utile contexte pour un fan de cyclisme qui suit la préparation du Tour.

Van der Poel amende pour s'être mis torse nu Fil de l’histoire et faits clés
Mathieu van der Poel a reçu une amende de 500 francs suisses lors de la quatrième étape du Tour de Suisse pour s'être présenté torse nu dans le 'hot seat', une zone réservée aux coureurs en attente de classement. Le Néerlandais, en pleine reprise après Paris-Roubaix, avait signé le meilleur temps du contre-la-montre, mais a été battu au final par Tadej Pogačar de seulement quatre centièmes de seconde.
L'incident s'est produit par forte chaleur, ce qui a justifié selon lui l'absence de maillot. Pourtant, les commissaires ont jugé que cette tenue constituait une 'tenue inappropriée', une infraction rarement sanctionnée dans le peloton. Van der Poel, en préparation pour le Tour de France, visait sa première victoire depuis mars.
Ce geste anodin soulève la question de la rigidité des règles vestimentaires en cyclisme professionnel. Alors que les températures montent, les coureurs cherchent à se rafraîchir, mais doivent encore respecter des codes stricts, même en dehors de la course. Pogačar a finalement pris la tête du classement, laissant Van der Poel frustré mais amusé par la situation.
Faits
- Mathieu van der Poel a reçu une amende de 500 francs suisses pour s'être présenté torse nu dans le 'hot seat' du Tour de Suisse.
- L'amende a été infligée pour 'tenue inappropriée' lors de la quatrième étape, le 20 juin 2026.
- Van der Poel avait signé le meilleur temps du contre-la-montre, mais a été battu par Tadej Pogačar de quatre centièmes de seconde.
- L'incident s'est produit par forte chaleur, ce qui a motivé son geste selon les explications données.
Explication visuelle de l’actualité par Canto. Des outils d’IA peuvent aider à la production. Politique éditoriale





